Vous ne pouvez pas consacrer trois semaines à une cure thermale ? Stress, mal de dos, petits kilos à perdre, fatigue après un accouchement…De courts séjours en stations thermales proposent soins et activités qui vont répondre à vos préoccupations santé.

Ces cures thermales de remise en forme peuvent durer 6, 9 ou 12 jours. Elles ne sont pas prises en charge par les organismes sociaux et leur coût est donc à votre charge. Leur atout principal : réunir en un même lieu tous les ingrédients propices au bien-être et à la détente : des bienfaits de l’eau thermale, au personnel compétent et à l’écoute des curistes jusqu’à l’hôtellerie et restauration de qualité : vous êtes pris en main et c’est déjà le début de l’amélioration. Ces mini-cures proposent de soigner les mêmes maladies que celles prises en charge lors des cures conventionnées, mais sur une période plus courte.

Avant de prendre votre décision parlez-en avec votre médecin. C’est lui qui vous dira si la cure est adaptée à votre état de santé et vous conseillera sur la durée afin d’en tirer le plus de bénéfices.

Mal de dos

POUR LUTTER CONTRE LE MAL DE DOS

Mal du siècle qui touche au moins 8 personnes sur 10, le mal de dos ou lombalgie est favorisé par la vie stressante, le surpoids et/ou l’absence d’activité physique.

Le séjour thermal est l’occasion de débuter un programme de remusculation, d’apprendre les bonnes postures, et éventuellement de perdre quelques kilos.

Les soins associent bains à hydrojet, douches sous-marines, application de boue, exercices en piscine et kinésithérapie.

Cure de sevrage tabagique

POUR EN FINIR AVEC LE TABAC

De nombreuses stations thermales pour les maladies respiratoires, cardiaques ou ORL proposent des cures d’aide au sevrage tabagique.

La prise en charge multidisciplinaire met l’accent sur l’évaluation de la dépendance physique, comportementale et psychologique du curiste au tabac. Les problèmes de prise de poids et de stress sont également pris en charge.

Des soins thermaux à base d’eau sulfurée permettent de nettoyer les muqueuses : gargarismes, irrigations nasales, douches pharyngiennes. Des séances de sophrologie ou de relaxation permettent de rééduquer la respiration, et de prendre conscience des moyens d’échapper au « réflexe cigarette ». Parallèlement un rééquilibrage de l’alimentation et une reprise de l’activité physique vont permettre d’éviter une prise de poids.

Le taux de réussite de ces cures est loin d’être négligeable : puisque 50% des curistes renonceraient définitivement à la cigarette dans l’année qui suit la cure.

Cure anti-stress

POUR SE SENTIR MIEUX AU QUOTIDIEN

• Pour éliminer les toxines après des périodes d’excès alimentaires
• Pour réparer un surmenage professionnel avec épuisement
• Pour corriger un état d ‘anxiété et/ou de fatigue nerveuse
• Pour retrouver un bon rythme de sommeil…

Rien de tel qu’un séjour dans une station thermale. Cure de boissons, soins relaxants, séances de massages, douches au jet et séances de relaxation, associés à un encadrement spécifique sont proposés dans de nombreuses stations thermales.

Cures post-natales

POUR RÉCUPÉRER PLUS VITE APRÈS UN ACCOUCHEMENT

L’intérêt des cures postnatales est de fournir un starter pour retrouver sa ligne, se reposer et prévenir le baby blues. Elle peut se programmer 2 ou 3 mois après l’accouchement, et les nourrissons peuvent accompagner leur maman. Les stations proposent la garde de l’enfant pendant que la maman reçoit ses soins. Les bénéfices sur le moral ne sont plus à démontrer.

Phlébologie

POUR RETROUVER LA SILHOUETTE QUE L’ON SOUHAITE

Surpoids et obésité concernent nombre de femmes et hommes. De nombreuses stations proposent des cures minceur pour aider à retrouver la ligne et adopter de bonnes habitudes de vie.

L’accent est mis sur :
• La modification des habitudes alimentaires : consultation diététique, établissement de menus personnalisés, cours de cuisine.
• L’activité physique : aquagym, marche, vélo, gymnastique.
• Enfin, cures de boissons, bains bouillonnants et massages vont favoriser la satiété, et permettre de réguler l’appétit.

IL EXISTE DE NOMBREUSES AUTRES CURES DE REMISE EN FORME,
RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DES ÉTABLISSEMENTS THERMAUX.