Une fois votre cure thermale validée et réservée, vous devez trouver un hébergement à proximité de l’établissement thermal. Chaque année, ce sont ainsi plus de 5 000 000 de nuitées qui sont réservées dans le cadre d’une cure thermale.

La recherche d’un hébergement peut se révéler plus ou moins compliquée selon la station thermale et la période souhaitées. Dans les stations proches de la mer, il est ainsi préférable d’éviter les périodes estivales si vous souhaitez profiter d’un hébergement moins onéreux, tout comme les périodes hivernales dans les stations thermales proches d’un domaine skiable.

Quels types d’hébergements existent-ils ?

On compte généralement quatre différents types d’hébergements à proximité des thermes :

● La location meublée : plébiscitée par plus de la moitié des curistes, elle offre un bon compromis entre confort et budget. Il peut s’agir d’un studio, d’un appartement ou d’une maison avec jardin. Il faut compter en moyenne 700€ pour 2 personnes pour bénéficier d’un logement de qualité.

● L’hôtel : ce type d’hébergement plus généraliste peut offrir un très bon confort au curiste également. Il faudra cependant compter un budget plus important pour celui-ci.

● La résidence thermale : gérée par les établissements thermaux, ces résidences sont généralement très proches des thermes et offrent parfois un accès direct entre la résidence et les thermes.

● Le camping : souvent présent au sein d’une station thermale, il est le moins coûteux mais peut se révéler inconfortable et peu adapté à votre pathologie. Préférez les mobil-homes ou camping-cars pour vous assurer un bon repos après vos journées de cure.

Quels sont les critères pour choisir son hébergement ?

Afin de trouver l’hébergement qui correspond le mieux à votre besoin, plusieurs critères sont à prendre compte, les principaux sont les suivants :

● Le budget : C’est un critère essentiel, prévoyez dès le début le coût maximum. Selon le type d’hébergement, il ne faut pas oublier les frais annexes qui peuvent s’ajouter comme le prix des repas, transports…

● La taille : surface du logement, nombre de chambres, veillez à choisir un hébergement offrant un confort satisfaisant à tous les occupants. Attention par exemple au canapé-lit qui peut se révéler peu confortable pour 3 semaines.

● La géolocalisation : une cure thermale nécessite de se rendre chaque jour au sein de l’établissement thermal pour suivre des soins. La distance entre votre hébergement et les thermes est un critère à ne pas négliger. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, demandez au propriétaire s’il existe des navettes à proximité de l’hébergement qui pourront vous emmener directement aux thermes. Si vous pensez utiliser votre voiture, vérifiez que l’hébergement propose un parking à proximité.

● Les services : proposés par l’hébergeur, ils peuvent être différents selon le type, par exemple, entre un appartement meublé et un hôtel, mais aussi selon votre budget. Si vous souhaitez pouvoir utiliser internet, veillez bien à ce que votre hébergement ait une connexion internet avec wifi.

Comment trouver son hébergement ?

Une fois votre cure thermale validée et vos critères bien définis, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver votre hébergement :

● Les sites internet : différents sites internet proposent une liste d’hébergements à proximité des thermes. Vous y trouverez une information de qualité avec de nombreuses photos, les tarifs ainsi que le planning des disponibilités.

● Les offices du tourisme : ils listent les hébergements de professionnels et de particuliers, vous pouvez retrouver les hébergements sur leur site internet ou dans les guides édités par les offices.

● L’établissement thermal : celui que vous avez sélectionné propose peut-être une résidence thermale, renseignez-vous directement auprès d’eux afin d’avoir de plus amples informations.

Une cure thermale peut être fatigante pour le curiste, il est donc primordial de choisir un hébergement vous permettant de vous fatiguer le moins possible et de vous reposer dans les meilleures conditions.