Avant toute cure thermale, il faut entamer des démarches qui, sans être complexes, peuvent parfois paraître lourdes et compliquées.

Voici comment procéder
A noter cependant : la station thermale ne peut être choisie au hasard. Elle doit être l’objet d’une réflexion commune avec votre médecin traitant.
Avant tout, il vous faut une prescription. Si vous souhaitez que votre cure soit prise en charge par la Sécurité Sociale, et donc remboursée, il faut qu’il y ait une véritable affection ou pathologie reconnue et figurant sur la liste des orientations thérapeutiques prises en charge. Pour que votre cure thermale soit remboursée, elle doit avoir été prescrite par votre médecin traitant ou par le spécialiste de la pathologie dont vous souffrez (exemple : dermatologue, cardiologue, phlébologue,…) + chirurgien dentiste.

 

LES AFFECTIONS OUVRANT DROIT À UNE PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE :

● Affections des muqueuses bucco-linguales
● Affections psychosomatiques
● Dermatologie
● Gynécologie
● Maladies de l’appareil digestif
● Maladies de l’appareil urinaire
● Maladies cardio-artérielles
● Neurologie
● Phlébologie
● Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires
● Troubles du développement de l’enfant
● Voies respiratoires

Toute affection de longue durée (ALD) en phase évolutive représente une contre-indication aux soins thermaux, comme les maladies infl ammatoires ou les cancers. Cependant, en dehors de ces périodes d’infl ammation aiguë, les patients atteints de certaines de ces affections longue durée, peuvent bénéficier de soins thermaux.

 

Quelques informations importantes à connaître sur les règles des cures thermales
La durée légale d’une cure thermale est de 18 jours de soins consécutifs, hors dimanche. Elle doit se dérouler dans un établissement thermal agréé et conventionné par l’Assurance Maladie. En cas d’interruption de la cure, celle-ci ne pourra faire l’objet d’un remboursement, sauf cas de force majeure ou pour raison médicale. A noter : le nombre de séances de soins vous sera indiqué, et dépend – bien souvent – de votre pathologie.
Pour une même affection, une seule prise en charge annuelle. Toute cure supplémentaire dans l’année civile pour une même pathologie est donc à la charge de l’assuré. Il est possible de suivre une cure dans deux orientations thérapeutiques différentes à la condition que la station choisie traite de façon notoire ces deux orientations. Bien évidemment, l’accord du médecin traitant est indispensable. Sachez enfi n que le nombre de cures thermales faisant l’objet d’une prise en charge n’est pas limité dans le temps. Dans le cas d’une cure pour double orientation, le traitement comportera le nombre de séances prévu pour l’orientation principale ainsi que la moitié du nombre de séances prévu pour l’orientation secondaire. Dans ce cas, le tarif est alors celui de l’orientation principale, auquel est ajoutée la moitié du tarif de l’orientation secondaire.

 

NE CONFONDEZ PAS THERMALISME ET THALASSOTHÉRAPIE !

La thalassothérapie propose des prestations exclusivement préventives et de bien-être qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, alors que le thermalisme délivre des soins contre des maladies chroniques. Ces derniers peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie.

La totalité des soins prescrits par le médecin thermal doit être obligatoirement effectuée. Le non-respect peut remettre en cause le remboursement de la cure.

 

CHOISIR SA STATION

Vous allez effectuer votre choix en concertation avec votre médecin traitant, en fonction de l’affection à traiter.
Cependant, et même si cela peut sembler évident, il faut avant tout chercher des stations qui traitent la maladie que vous souhaitez soigner. Sachez que le remboursement éventuel des frais de transport se fera sur la base de la distance qui sépare la station la plus proche prenant en charge votre orientation thérapeutique et votre domicile. Quand deux stations proposent les mêmes orientations thérapeutiques, c’est la proximité de votre domicile qui doit prévaloir. Votre médecin traitant vous orientera donc vers la station la plus proche de chez vous. En revanche, si votre pathologie est prise en charge à 100% et que vous souffrez d’une ALD (affection longue durée), lui seul pourra choisir la station, appropriée à vos besoins.
Afin de préparer au mieux votre rendez-vous avec votre médecin, vous pouvez consulter les offi ces de tourisme des stations que vous avez sélectionnées. Ceux-ci vous renseigneront sur les activités proposées et les points d’intérêt autour de la station.
Notez que les soins lors d’une cure thermale n’occupent que la moitié de votre temps. Plaisir et détente participant à la réussite de votre traitement, ces aspects ne sont pas à négliger dans la préparation de votre cure.

Dans les cas suivants, l’avis préalable du médecin de la Caisse d’Assurance Maladie est requis.

● Hospitalisation du curiste
● Cure consécutive à une maladie professionnelle ou à un accident du travail
● Cure à l’étranger