La médecine thermale met en place des mesures drastiques et sensibilise les établissements thermaux afin de réduire les risques de disséminer le Coronavirus. Le personnel et les patients sont sensibilisés aux mesures d’hygiène et disposent des équipements nécessaires.
Les médecins thermaux, à la moindre suspicion, se verront refuser l’accès à tout patient présentant des symptômes évocateurs du virus ; tels qu’un état fiévreux (supérieure à 38°), des maux de tête, des problèmes respiratoires, des éternuements ou une fatigue intense inaccoutumée.
Si ces signes surviennent 14 jours après un retour d’une région touchée (Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Italie, régions à risque en France), ou après avoir été en contact direct avec un cas affirmé de coronavirus, il faut impérativement contacter le SAMU (15) et suivre les instructions données. Il sera alors conseillé de le signaler également à l’établissement thermal si vous souhaitez y faire une cure. Ainsi, l’établissement fera le nécessaire pour réorganiser votre cure à une date ultérieure.
Le début de la cure pourra s’effectuer uniquement après consultation auprès d’un médecin thermal. Les agents de soins sont également formés aux différentes procédures de prévention et de désinfection des soins pour une meilleure prise en charge des patients au sein des établissements.
Les précautions ci-dessus sont encore plus pertinentes chez les personnes fragiles.