Cures post-cancer

Les cures thermales post-cancer répondent aux effets secondaires des traitements anti-cancéreux grâce aux propriétés de l’eau thermale et aux soins thermaux prodigués durant la cure.
Elles sont jumelées avec un programme complémentaire allant de l’accompagnement psychologique aux activités physiques et relaxantes, en passant par des soins esthétiques. Le thermalisme peut ainsi soulager les inconforts et douleurs après une chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, et aident à retrouver un bien-être physique et mental.

OBJECTIFS DE LA CURE THERMALE POST-CANCER

De plus en plus de stations thermales en France proposent des programmes de soins spécifiques pour améliorer la forme physique et le bien-être après une chimiothérapie et/ou une radiothérapie pour cancer. Les cures permettent une meilleure récupération (sommeil, énergie, stress) et une réappropriation de son corps plus rapide. Le ou la patient(e) est ainsi accompagné(e) dans la reconstitution de son image et de son estime de soi.
Cela lui permet également de se sentir mieux physiquement, moralement et socialement.

INDICATIONS D’UNE CURE THERMALE POST-CANCER ?

De nombreux cancers peuvent bénéficier d’une cure thermale post-cancer principalement le cancer du sein et les cancers gynécologiques mais aussi les cancers ORL, digestifs, le cancer de la peau et les suites de leucémie.

La cure va surtout viser à corriger les suites cutanées des traitements anticancéreux :

• Suites de chirurgie : accélération de la cicatrisation post opératoire, atténuation des cicatrices hypertrophiques ou rétractiles, soulagement des douleurs associées, amélioration de la mobilité, réduction du lymphoedème.
• Suites de radiothérapie : correction de brûlures, amélioration de la souplesse cutanée et revitalisation de la peau, prévention et traitement des radiodermites et ses symptômes : xérose, érythème, kératoses, télangiectasies, brûlures et inflammations.
• Suites de la chimiothérapie : amélioration de la sécheresse persistante de la peau et des muqueuses, réduction du prurit, traitement des fissures, amélioration du cuir chevelu et de la repousse, réparation des ongles. Réduction des effets cutanés indésirables des traitements de chimiothérapie oraux (syndrome palmo-plantaire, dermite acnéiforme, prurit et sécheresse cutanée) et des traitements sous perfusion (desquamation et hypertrichose).

SOINS PROPOSÉS

Les soins thermaux proposés sont réalisés à base d’eau thermale aux nombreuses vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes. Ils sont dispensés quotidiennement durant le séjour :

• Douche filiforme : c’est une douche à jets très fins qui permet une détersion délicate des lésions ou un massage du derme en profondeur et un assouplissement de l’épiderme.
• Pulvérisations locales d‘eau thermale sur la peau et les muqueuses du visage ayant une action apaisante et émolliente sur les cicatrices et lésions cutanées.
• Pulvérisations d’eau thermale sur l’ensemble du corps, pour un effet apaisant, cicatrisant et anti-prurigineux sur la peau.
• Bains chauds à l’action relaxante, hydratante, émolliente, anti-prurigineuse et cicatrisante.
• Massages sous eau thermale pratiqués par un kinésithérapeute qui améliorent la souplesse cutanée, activent la circulation veineuse et favorisent le drainage.
• Soins d’hydrothérapie buccaux (douche gingivale, pulvérisation buccale) : soins des affections des muqueuses bucco-linguales réalisés à base d’eau thermale, qui permettent de masser, d’hydrater et d’assainir la sphère buccale et pharyngée, avec un effet apaisant et décongestionnant.
• La cure de boissons consiste en une ingestion d’eau thermale, 1 à 2 fois par jour, selon la prescription du médecin thermal. L’eau thermale en cure de boisson agit ainsi de l’intérieur et fait profiter le corps de ses différentes propriétés diurétiques, dépuratives et rééquilibrantes.

PROGRAMMES COMPLÉMENTAIRES

A côté des soins thermaux, la cure est aussi une occasion de partager son expérience avec d’autres personnes et de préparer le retour à la vie après le cancer. A cette fin, les curistes peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé par l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement (médecins, kinésithérapeutes, esthéticiennes, diététiciennes, psychologues, etc.), qui sera à l’écoute de leurs besoins et de leurs souhaits, à la recherche du mieux-être physique et moral de chacun.

Différents soins de support peuvent ainsi vous être proposés selon l’établissement thermal :
• Soins esthétiques
• Accompagnement psychologique
• Activité physique, gymnastique douce
• Conférences et réunions thématiques pour échanger et se rencontrer
• Activités diverses : cours de yoga, relaxation, sophrologie, etc

A noter toutefois que ces soins complémentaires sont optionnels et ne sont donc pas toujours pris en charge par la Sécurité Sociale.

Les soins de support pour une reconstruction physique et psychologique reposent sur des conseils esthétiques et nutritionnels ainsi que sur la reprise d’une activité physique adaptée et d’un suivi psychologique.

• Le séjour post-cancer du sein, d’une durée de deux semaines , vient le cas échéant s’ajouter au protocole de soins d’une cure thermale traditionnelle de trois semaines.

C’est le cas à Vichy ou à Brides-les-Bains par exemple. La station de Vichy a ainsi créé PACS, un programme dédié à l’accompagnement des femmes après leur cancer du sein autour d’une cure conventionnée de 18 jours à orientation ‘Affections digestives – maladies métaboliques’.

Le programme comprend un suivi par une diététicienne, la participation à des ateliers, des séances d’aquagym, de marche quotidienne et de renforcement musculaire.

Préparer sa cure

LE BON MOMENT POUR UNE CURE POST-CANCER
La cure post-cancer est conseillée au moins trois à quatre mois après la fin des traitements anticancéreux.
Elle est contre-indiquée tant que le cancer est en évolution. Ainsi, il faut être considéré(e) en rémission et ne plus avoir de traitement en chimiothérapie depuis 6 mois pour pouvoir effectuer une cure thermale.
C’est le médecin traitant ou le médecin spécialiste qui sera le meilleur conseil.

 

DURÉE D’UNE CURE THERMALE POST-CANCER ?
Les cures thermales bénéficiant d’une convention avec la Sécurité Sociale ont une durée obligatoire de trois semaines consécutives, comprenant 18 jours de soins.
D’autres cures plus courtes (de 6, 12 ou 18 jours) peuvent également être réalisées dans certaines stations thermales, mais ne sont pas prises en charges par la Sécurité Sociale.

 

DÉMARCHES A EFFECTUER ?
L’inscription à une cure thermale conventionnée Sécurité Sociale de 18 jours nécessite une prescription du médecin traitant ou du médecin spécialiste, oncologue ou chirurgien, et la mention de l’orientation de la cure : dermatologique, digestive, rhumatologique ou phlébologique.
Le choix de l’établissement thermal sera réalisé conjointement entre vous et votre médecin. Après avoir réservé votre séjour auprès de la station thermale, adressez votre demande de prise en charge à votre centre de Sécurité Sociale. Vous recevrez votre accord de prise en charge dans les semaines suivantes.
N’oubliez pas de contacter votre mutuelle pour connaître vos éventuels droits complémentaires.