Philippe Vergnes
Docteur en Chirurgie-dentaire
Diplômé d’Hydrologie et de Climatologie Médicales appliquées
à l’Odonto-stomatologie

Parmi les douze orientations thérapeutiques proposées en stations thermales, une seule peut être prescrite par un médecin ou par un chirurgien-dentiste et remboursée par les caisses d’assurances maladies : les affections des muqueuses bucco-linguales et les parodontopathies (A.M.B.).

De nombreux travaux scientifiques démontrent la valeur et l’intérêt que devraient susciter ce traitement par les eaux minérales. Hélas, uniquement quelques centaines de curistes annuels en ont profité, c’est surprenant. D’autant que de plus en plus le corps médical se tourne chaque fois que c’est possible vers les traitements les plus naturels. En odonto-stomatologie, chacun se méfie de l’abus de produits chimiques.

Face à la carie, on ne conseillera pas les cures thermales sauf dans des cas très graves de polycaries, mais on insiste depuis très longtemps, et ce, grâce aux interventions de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Depuis une dizaine d’années un laboratoire pharmaceutique (Buccotherm) a mis au point une gamme de produits d’hygiène orale à base d’eau minérale de Castéra-Verduzan (Gers).

Face aux parodontopathies, après un examen par un chirurgien-dentiste, et les traitements buccodentaires exécutés, les cures thermales permettent de diminuer les états inflammatoires des gencives (gingivites ou parodontites) provoqués par des germes anaérobies. Et à côté des causes locales, on retiendra surtout les causes générales des parodontopathies pour lesquelles la crénothérapie est d’un grand intérêt :

  • La polyarthrite rhumatoïde qui concerne 0,25 à 0,50 % des français. Car il existe des liens entre les parodontites et la polyarthrite.
  • Le diabète augmente les maladies parodontales qui elles-mêmes peuvent augmenter le diabète.
  • Un stress répété engendre des contractions des mâchoires, le bruxisme, qui irrite le parodonte. La cure thermale permet détente et décontraction.
  • Les rapports entre parodontopathies et causes générales sont nombreux, comme le tabagisme (il existe des stations où on pratique des cures de sevrage tabagique), l’obésité et le stress oxydatif, l’impact des maladies parodontales sur les troubles vasculaires.

Face aux implants dentaires, et on y a recours de plus en plus maintenant, se développent des inflammations gingivales, des péri-implantites dont les causes sont les mêmes que dans les maladies parodontales. Elles concernent environ 10 % des implants. Là encore le traitement thermal, en agissant de façon locale et générale, permet de conserver ces implants en diminuant l’inflammation gingivale.

Les maladies bucco-linguales, telles que :

  • sècheresse buccale,
  • aphtose récidivante,
  • séquelles buccales des traitements des cancers,
  • candidoses,
  • glossodynies, stomatodynies…

peuvent être améliorées par des cures thermales.

« Je perds une dent, je meurs en détail » disait Voltaire. S’il avait connu le thermalisme endo-buccal, il n’aurait pas eu ce visage creusé que l’on remarque dans la sculpture de Jean-Antoine Houdon. Voltaire avait dû perdre beaucoup de dents…