LA DERMATOLOGIE

Eczéma et psoriasis sont les principales maladies de la peau qui bénéficient des cures thermales. Les eaux thermales ont largement fait la preuve de leur efficacité grâce à leurs propriétés antiprurigineuses et cicatrisantes.

 

L’eczéma

La dermatite atopique ou eczéma désigne les manifestations cutanées récidivantes liées à l’allergie. C’est une dermatose chronique prurigineuse et inflammatoire évoluant par poussées. De plus, c’est une maladie de plus en plus fréquente qui touche aussi les enfants : 20% des enfants de moins de 7 ans en sont atteints.

Il se manifeste par une inflammation de la peau : rougeurs, petites vésicules et démangeaisons qui altèrent la vie quotidienne.

À côté des traitements médicamenteux locaux et généraux, les eaux thermales vont apporter leurs propriétés anti inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes. Elles permettent de rétablir une bonne hydratation de la peau.

La cure est aussi l’occasion de vous apprendre à être plus autonome avec cette maladie et de mieux connaître les facteurs déclenchant les poussées.

 

Le psoriasis

Le psoriasis touche plus d’un million de Français. On retrouve environ une fois sur trois des antécédents dans la famille. Un traumatisme psychologique ou un stress sont souvent à l’origine du déclenchement d’une poussée.

Il existe beaucoup de formes de psoriasis différentes : psoriasis « vulgaire » (peut toucher de nombreux endroits du corps), psoriasis des plis, psoriasis du cuir chevelu, des oreilles, des ongles, etc... Toutes les formes de psoriasis (même en période de poussée aiguë) sont concernées par les bénéfices d’une cure thermale.

La cure agit en complément ou en relais des traitements habituels, pour atténuer les effets secondaires de ces derniers (corticoïdes).

 

Les brûlures et les cicatrices

Pour les grands brûlés et les personnes souffrant de séquelles cicatricielles, la cure thermale est souvent prescrite en première intention. L’effet est souvent spectaculaire sur le prurit qui accompagne les phénomènes de cicatrisation chez les brûlés. Cette thérapeutique fait l’objet aujourd’hui en France d’un consensus de la part des professionnels de la brûlure. L’Assurance-maladie a d’ailleurs admis depuis plusieurs années son utilité : c’est la seule indication thermale ouvrant droit au remboursement de deux cures par an.

 

Les soins

Les soins thermaux en dermatologie associent :

  • Les bains en eau courante ;
  • Les bains avec douches sous-marines ;
  • Les douches filiformes ;
  • L’hydro héliothérapie ;
  • L’application de compresses d’eau thermale ;
  • Les pulvérisations cutanées.

 

POUR ALLER PLUS LOIN...